
Détail de l'éditeur
CODESRIA
localisé à :
Dakar
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Chercheurs et décideurs d'Afrique : quelles synergies pour le développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye NDIAYE, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : CODESRIA Année de publication : 2009 Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8697-261-7 Prix : 5000 Langues : Français (fre) Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique Tags : Chercheurs Décideurs Afrique Développement Synergies Résumé : Éclairer et influencer le processus de prise de décision politique par la recherche est une préoccupation de plus en plus importante pour les chercheurs d’Afrique selon le Centre de Recherche pour le Développement International. Cependant, la collaboration entre chercheurs et décideurs est complexe, multiforme et souvent difficile à mettre en œuvre. Les cloisonnements et la frilosité des acteurs, une recherche souvent produite sans considération pour ses utilisateurs potentiels, expliquent en partie la faiblesse de l'utilisation par les acteurs du développement économique et industriel des résultats de la recherche.
Comment sont développés les agendas de recherche ? Quel est le rôle du secteur privé dans la recherche développement ? Quels sont ces acteurs qui interviennent dans la production et l'utilisation de connaissances ? Comment améliorer le dialogue chercheurs/décideurs ?
Cette publication élaborée dans un style accessible à tous, rassemble l'essence des réflexions et des propositions qui ont émergé d'un cycle de six ateliers nationaux organisés entre 2004 et 2007 en Afrique de l’ouest et du Centre sur la thématique de la synergie entre chercheurs et décideurs.Chercheurs et décideurs d'Afrique : quelles synergies pour le développement ? [texte imprimé] / Abdoulaye NDIAYE, Auteur . - Dakar [Sénégal] : CODESRIA, 2009 . - ; 18cm.
ISSN : 978-2-8697-261-7 : 5000
Langues : Français (fre)
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique Tags : Chercheurs Décideurs Afrique Développement Synergies Résumé : Éclairer et influencer le processus de prise de décision politique par la recherche est une préoccupation de plus en plus importante pour les chercheurs d’Afrique selon le Centre de Recherche pour le Développement International. Cependant, la collaboration entre chercheurs et décideurs est complexe, multiforme et souvent difficile à mettre en œuvre. Les cloisonnements et la frilosité des acteurs, une recherche souvent produite sans considération pour ses utilisateurs potentiels, expliquent en partie la faiblesse de l'utilisation par les acteurs du développement économique et industriel des résultats de la recherche.
Comment sont développés les agendas de recherche ? Quel est le rôle du secteur privé dans la recherche développement ? Quels sont ces acteurs qui interviennent dans la production et l'utilisation de connaissances ? Comment améliorer le dialogue chercheurs/décideurs ?
Cette publication élaborée dans un style accessible à tous, rassemble l'essence des réflexions et des propositions qui ont émergé d'un cycle de six ateliers nationaux organisés entre 2004 et 2007 en Afrique de l’ouest et du Centre sur la thématique de la synergie entre chercheurs et décideurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine Date d'acquisition Date de pilon DL-363 HIS NDI Papier C. ESCOA FONDS DOCUMENTAIRE Disponible Achat 15/09/2023 30/03/2024
Titre : La culture du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : CODESRIA Année de publication : 1991 Importance : 134p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86978-002-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Littérature Tags : culture développement Résumé : Les auteurs de cet ouvrage qui est le produit de l’atelier conjointement organisé par le CODESRIA et la FOCSIV sur la « Culture du Développement » ont tenté et réussi à inscrire au sein même de la notion de développement, « les besoins culturels » en traçant la voie d’une nouvelle philosophie du développement, c’est-à -dire l’approfondissement en sa dimension socio-culturelle de la dimension jusqu’alors unilinéaire – quoique l’on s’en défendit – du progrès des nations. Il est aujourd’hui clair que s’interroger sur la « Culture du Développement » c’est s’engager dans une voie qui prend la question par l’autre bout : celui d’une libération des initiatives, d’une émergence autoorganisée de ce qu’il est convenu d’appeler la société civile. En effet les populations africaines ont toujours su faire preuve d’un dynamisme porteur d’innovations. Dynamisme lisible dans la créativité de ce secteur désigné sous le nom de « secteur informel » – sous la pression de la philosophie de l’encadrement, centrale dans la conscience et la pratique des élites politiques africaines – et qu’il faudrait désormais sanctionner par l’appellation positive « d’économie populaire »
La culture du développement [texte imprimé] / Souleymane Bachir Diagne, Auteur . - Dakar [Sénégal] : CODESRIA, 1991 . - 134p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-86978-002-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Littérature Tags : culture développement Résumé : Les auteurs de cet ouvrage qui est le produit de l’atelier conjointement organisé par le CODESRIA et la FOCSIV sur la « Culture du Développement » ont tenté et réussi à inscrire au sein même de la notion de développement, « les besoins culturels » en traçant la voie d’une nouvelle philosophie du développement, c’est-à -dire l’approfondissement en sa dimension socio-culturelle de la dimension jusqu’alors unilinéaire – quoique l’on s’en défendit – du progrès des nations. Il est aujourd’hui clair que s’interroger sur la « Culture du Développement » c’est s’engager dans une voie qui prend la question par l’autre bout : celui d’une libération des initiatives, d’une émergence autoorganisée de ce qu’il est convenu d’appeler la société civile. En effet les populations africaines ont toujours su faire preuve d’un dynamisme porteur d’innovations. Dynamisme lisible dans la créativité de ce secteur désigné sous le nom de « secteur informel » – sous la pression de la philosophie de l’encadrement, centrale dans la conscience et la pratique des élites politiques africaines – et qu’il faudrait désormais sanctionner par l’appellation positive « d’économie populaire »
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Origine Date d'acquisition Date de pilon D-G-038 G DIA Papier A. ESEBAT FONDS DOCUMENTAIRE Disponible Achat 15/11/2023